Médias » Communiqués » Communiqué

PDC
15.09.10

Deuxième sondage SSR sur la révision de l’assurance chômage: les citoyens veulent un assainissement équitable

Communiqué du comité interpartis « Eviter une hausse plus forte des cotisations salariales : Oui à une assurance-chômage sûre et solidaire » du 15 septembre 2010

Le 2e sondage commandé par la SSR à propos de la révision de la loi sur l’assurance chômage le confirme: les citoyens et citoyennes suisses veulent un assainissement équitable. Ils refusent des prélèvements salariaux plus élevés. La majorité des sondés soutient ainsi la révision, équilibrée, soumise à votation le 26 septembre.

Si l’on votait aujourd’hui, 48% des sondés approuveraient la révision, 30% la rejetteraient tandis que 22% seraient toujours indécis. La majorité des personnes interrogées en sont conscientes: l’assurance chômage doit être assainie en vue de retrouver l’équilibre financier. Les sondés jugent la réforme équitable et saluent la réduction des incitations indésirables.

En soutenant le projet, les sondés montrent aussi leur opposition à une augmentation plus importante des cotisations salariales. Partout où la possibilité se présente, il faut contenir la hausse des dépenses sociales. C’est le cas dans l’assurance chômage. En effet, si le projet de loi devait être refusé, les cotisations salariales augmenteraient de plus du double. Un OUI permet d’empêcher ce scénario. C’est ce qui explique l’engagement du Comité interpartis „pour une assurance chômage sûre“ en faveur d’une révision équilibrée de la loi sur l’assurance chômage le 26 septembre.

Urs Hany
Conseiller national PDC
Mobile: 079 431 99 57

Charles Favre