Médias » Communiqués » Communiqué


PDC
Communiqué
12.12.12

OUI au service militaire obligatoire !

Le Conseil national s’est clairement prononcé en faveur d’une armée de milice. Conformément à la recommandation du Groupe PDC-PEV, il s’est déclaré favorable au maintien du modèle du service militaire obligatoire. Il a affirmé de ce fait son intention de recommander au peuple de rejeter l’initiative du GSsa sur l’abrogation du service militaire obligatoire sans contre-projet. Ainsi, la politique de sécurité restera aussi à l’avenir une tâche collective de notre population.
 
« L’auteur de cette initiative populaire, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsa), ne parvient guère à cacher ses vraies intentions. Il ne désire pas supprimer seulement le service militaire obligatoire mais l’armée en tant que telle. Sans le service militaire obligatoire il ne serait pas possible de conserver l’effectif de l’armée ni de remplir les missions inscrites dans la Constitution fédérale.  Soyons réalistes : le principe de la participation facultative n’est pas une solution acceptable pour la Suisse. Nous ne disposons pas des ressources personnelles nécessaires. L’acceptation de cette initiative reviendrait à mettre un terme à notre armée », selon les dires du conseiller national Jakob Büchler. « L’armée contribue elle aussi à faire de la Suisse un modèle de succès, où chaque soldat-citoyen apporte ces compétences privées et professionnelles. Le système de milice a fait ses preuves dans la mesure où l’armée réunit des personnes appartenant à toutes les catégories d’âge et issues de toutes les classes sociales. Elle devra et pourra être développée et modifiée. Son lien avec notre société est important. Le système de milice correspond sur de multiples points au fonctionnement de notre pays, maintenant et dans le futur », déclare Jakob Büchler avec conviction.

Contact


Viola Amherd
Vice-président du Groupe PDC-PEV et Conseillère nationale (VS)
Mobile : 079 459 28 53

Jakob Büchler
Conseiller national (SG)
Mobile : 079 230 67 26

Alexandra Perina-Werz
Secrétaire du Groupe
Mobile : 078 659 29 89

Mots clés:


Thème:
Sécurité


URL: http://www.pdc.ch/medias/communiques/communique/archive/2012/december/article/oui-au-service-militaire-obligatoire/?tx_ttnews[day]=12&cHash=1540294a1b7204855b65ba059c74d339
Stand: 19. April 2014 09:58:16 PM