Médias » Communiqués » Communiqué


PDC
Communiqué
12.12.12

Révision de l’AI : une prudence particulière s’impose dans la dernière phase d’assainissement

Le Conseil national débat depuis aujourd’hui de la révision 6b de l’AI. Avec le soutien du Groupe PDC-PEV, le Conseil national s’est prononcé en faveur de la division de la révision en deux paquets. Il est ainsi possible de poursuivre d’importantes améliorations structurelles mais de suspendre provisoirement la diminution des allocations pour adultes («rentes pour enfant»). Le but visé par la révision, à savoir l’assainissement de l’assurance-invalidité, reste inchangé. Lors des discussions ultérieures, le Groupe PDC-PEV mettra tout en œuvre pour que les rentes en cours ne soient pas réduites.

«Nous voulons assainir l’AI et moderniser ses structures sans que cela ne touche les personnes directement concernées», déclare la conseillère nationale Barbara Schmid-Federer. Au cours des délibérations, le conseiller fédéral Alain Berset a présenté les chiffres actuels, selon lesquels la situation de l’AI se serait améliorée plus vite que prévu. Faisant confiance en ces chiffres, le groupe PDC-PEV soutient la proposition de splitting, déposée par la conseillère nationale PEV Maja Ingold.

Déjà au Conseil des Etats, le PDC a tout mis en œuvre pour que les rentes versées actuellement aux assurés dont le taux d’invalidité se situe entre 60 et 80% ne soient pas réduites. Contrairement à la proposition de majorité déposée par la commission chargée de l’examen préalable, il défendra cette idée également au Conseil national. « Le groupe salue expressément l’introduction d’un modèle de rentes linéaires en fonction du taux d’invalidité. Il est toutefois essentiel pour le groupe que les rentes en cours ne soient pas diminuées suite au changement de système », affirme Barbara Schmid-Federer.

Contact

Viola Amherd
Vice-président du Groupe PDC-PEV et Conseillère nationale (VS)
Mobile : 079 459 28 53

Barbara Schmid-Federer
Conseillère nationale (ZH)
Mobile : 079 629 54 49

Maja Ingold
Conseillère nationale (ZH)
Mobile : 079 339 23 22

Alexandra Perina-Werz
Secrétaire du Groupe
Mobile : 078 659 29 89

Mots clés:




URL: http://www.pdc.ch/medias/communiques/communique/archive/2012/december/article/revision-de-lai-une-prudence-particuliere-simpose-dans-la-derniere-phase-dassainissement/?tx_ttnews[day]=12&cHash=1af8bcd0dba4fd3ff4292a05fb7fe863
Stand: 19. April 2014 02:22:17 PM