Médias » Communiqués » Communiqué


PDC
Communiqué
18.04.13

Assemblée des délégués du PDC à Heiden : discussion sur l’immigration

Les thèmes de l’assemblée des délégués du PDC à Heiden (AR) étaient : l’impôt sur les successions, la modification de la loi sur l’asile ainsi que deux initiatives populaires. Christophe Darbellay, le président du PDC suisse, a demandé dans son allocution d’ouverture « un débat équitable – mais aussi critique – sur la question de l’immigration .»

Christophe Darbellay, président du PDC suisse, a consacré son allocution – prononcée devant environ 200 délégués – à la classe moyenne, à la migration et à la libre circulation des personnes. « Il nous faut une discussion sur la politique d’immigration avec Henry Dunant et Nicolas de Flue dans notre sac à dos pour répondre aux questions d’aujourd’hui. La réponse doit être empreinte de respect humanitaire, mais sans ouvrir trop grandes nos frontières. » Les préoccupations des Suisses doivent impérativement être prises au sérieux lors de ce débat. La libre circulation des personnes contribue certes à combler la grave pénurie en main-d’œuvre, « mais si nous voulons embaucher davantage de Suisses, nous devons aussi en former davantage » dit le président à Heiden. Un potentiel réside en particulier chez les femmes.

Doris Leuthard a salué le modèle de réussite suisse, que nous devons entretenir : « Tandis que la France, l’Italie et d’autres Etats de l’UE endurent des marchés du travail surréglementés, voire sclérosés, nous avons fait de bien meilleures expériences avec notre système flexible et axé sur le partenariat social. Nous ne devons pas le mettre en péril en légiférant à tout-va.

Débats enflammés

Durant l’assemblée, plusieurs projets ont fait l’objet d’intenses discussions et débats. Le conseiller national PDC Alois Gmür (SZ) et Heiner Studer, président du PEV, se sont affrontés sur les avantages et les inconvénients de la réforme de l’impôt sur les successions. Le conseiller national PDC Gerhard Pfister (ZG) et Daniel Vischer, conseiller national PES, ont débattu sur la modification de la loi sur l’asile. Il a en outre été question de « l’initiative populaire 1:12 – Pour des salaires équitables » ainsi que du projet d’élection du Conseil fédéral par le peuple.

Vote secret

Voici les résultats du vote secret des délégués du PDC suisse sur les quatre projets :

  1. Initiative populaire « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (Réforme de la fiscalité successorale) » 143 non, 27 oui, 7 abstentions.
  2. Initiative populaire « l’initiative populaire 1:12 – Pour des salaires équitables » : 160 non, 14 oui, 3 abstentions.
  3. Initiative populaire « Election du Conseil fédéral par le peuple » : 172 non, 2 oui, 1 abstention.
  4. Modification du 28 septembre 2012 de la loi sur l’asile : 146 oui, 28 non, 2 abstentions.

Dossier de presse

Vous trouverez les photos de l’Assemblée des délégués sur Flickr.

Contacts

Christophe Darbellay
Président du PDC suisse et Conseiller national (VS)
Mobile : 079 292 46 11

Béatrice Wertli
Secrétaire générale du PDC suisse
Mobile : 079 873 88 08

Marianne Binder
Resp. de la communication du PDC suisse
Mobile : 079 686 01 31

Mots clés:


Auteur:
PDC suisse
Thème:
Votations


URL: http://www.pdc.ch/medias/communiques/communique/archive/2013/april/article/assemblee-des-delegues-du-pdc-a-heiden-discussion-sur-limmigration/?tx_ttnews[day]=18&cHash=f3c4ead793b30a7a05dfd360109c2a8b
Stand: 17. April 2014 08:23:52 PM