Médias » Communiqués » Communiqué


PDC
Communiqué
20.02.13

Pour une politique familiale orientée vers l’avenir

Si la votation en faveur de l’article constitutionnel sur la famille avait eu lieu aujourd’hui, 55 % des Suisses auraient votés pour. Deux semaines avant la votation, cela aurait pu sembler positif si le nombre de partisans n’avait pas baissé de 11 % entre le dernier sondage gfs et le précédent. 55 % signifient que nous sommes sur la bonne voie, mais ils signifient encore plus que nous devons encore lutter jusqu’au 3 mars.

Il en va du bien-être des enfants, des parents, des familles. Il en va de la liberté de choisir son modèle familial. La tradition n’est pas la seule à avoir sa raison d’être ; les autres différents modèles familiaux l’ont également. Dans 75 % des couples, tous deux exercent une activité lucrative, à plein temps ou à temps partiel. L’article constitutionnel sur la famille doit aussi permettre à notre économie d’exploiter au mieux le potentiel des personnes bien formées en conciliant vie de famille et activité lucrative. Il s’agit d’avoir une politique familiale moderne et équitable. Il s’agit d’avoir une place économique attractive. Mais surtout, il s’agit de reconnaître que l’organisation des familles est de l’ordre de la sphère privée. Pour l’instant, cette organisation est aux mains de l’Etat, qui ne crée pas les conditions-cadres nécessaires à la conciliation. Des conditions-cadres qui seront élaborées par le Parlement après adoption de l’article constitutionnel. Et malgré toutes les sornettes qui nous ont été racontées : ces conditions-cadres n’ont ni un coût exorbitant – améliorer les horaires de l’école ne nous coûte par exemple pas un centime de plus – et elles n’empêchent pas non plus de s’occuper soi-même de ses enfants.

Mobilisez votre entourage, persuadez vos parents et connaissances, vos pères et vos mères de voter OUI, le 3 mars prochain, pour des conditions-cadres en faveur des familles et adaptées à notre temps.

Contacts

Lucrezia Meier-Schatz
Directrice de Pro Familia Suisse et conseillère nationale PDC (SG)
Mobile : 079 639 14 77

Marianne Binder
Resp. de la communication du PDC suisse
Mobile : 079 686 01 31

Mots clés:


Auteur:
PDC suisse
Thème:
Votations


URL: http://www.pdc.ch/medias/communiques/communique/archive/2013/february/article/pour-une-politique-familiale-orientee-vers-lavenir/?tx_ttnews%5Bday%5D=20&cHash=4dbfe3c18f1db975224894b771f71bb0
Stand: 21. April 2014 11:36:24 AM